Attaque d'Anvers

L'attaque d'Anvers, en néerlandais Franse Furie (« furie française »), a lieu le au début de la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648), c'est-à-dire l'insurrection des Pays-Bas espagnols contre leur souverain Philippe II, sous la direction du prince Guillaume d'Orange, dit « le Taciturne ».

L'attaque d'Anvers n'oppose cependant pas les habitants d'Anvers aux Espagnols, mais aux troupes françaises du duc François d'Anjou (frère du roi de France Henri III), désigné en 1581 par les États généraux des provinces insurgées (les Provinces-Unies) comme souverain des Pays-Bas à la place de Philippe II.

Couronné duc de Brabant en février 1582, François d'Anjou ne se satisfait pourtant pas de la situation qui lui est faite dans les Provinces-Unies et tente au début de 1583 un coup de force en s'emparant militairement d'Anvers, la principale ville tenue par les insurgés, dirigée par une municipalité calviniste qui a établi en 1578 la « république d'Anvers ». C'est un échec, qui n'aboutit cependant pas à la déchéance de François par les États généraux.

Pour les habitants d'Anvers, c'est la seconde « furie » de la guerre d'indépendance, après celle que leur ont fait subir les troupes espagnoles mutinées en novembre 1576, le sac d'Anvers.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search